Koha 22.05

samedi 28 mai 2022

Koha 22.05 arrive avec son lot de nouvelles fonctionnalités et d'améliorations.

Nouvelles fonctionnalités

Rappels de documents

Le rappel de document est une nouvelle fonctionnalité majeure. Elle permet aux lecteurs de demander eux-mêmes le rappel de documents en prêt chez d'autres lecteurs. C'est une sorte de mécanisme de réservation proactif ! Avec une réservation, le lecteur qui souhaite un document doit attendre que celui qui le détient le rapporte à la fin de sa période de prêt. Le rappel d'un document déclenche immédiatement l'envoi d'un email au lecteur pour lui demander de le rapporter.

  • ACTIVATION — La fonctionnalité est activée au moyen de la préférence UseRecalls. Une autre préférence, RecallsMaxPickUpDelay, permet de spécifier le délai en jours de retrait d'un document qui a été rappelé par un lecteur et qui a été mis à sa disposition. Pour gérer les rappels en PRO, il faut avoir la permission manage_recalls.

  • RÈGLES — En Administration > Règles de circulation, la matrice des règles de circulation propose six nouvelles options pour fixer les règles de rappel par combinaison type de document / catégorie d'adhérent.

    • Rappels autorisés (total) : le nombre total de rappels autorisés.
    • Rappels par notice (nombre) : limite le nombre de rappels autorisés par notice bibliographique.
    • Rappels sur étagère autorisés : comme pour les réservations, autorise ou non la réservation de certains types de document si au moins un exemplaire est indisponible ou si tous les exemplaires sont indisponibles.
    • Intervalle de dates de rappel (jour) : nombre de jours dont dispose un lecteur pour rapporter un document qui a été rappelé. Le prêt du document au lecteur est raccourci à la date du jour plus ce nombre de jours.
    • Amende maximale pour retard de rappel : amende qui s'applique au lecteur s'il rapporte avec retard un document.
    • Période de retrait de rappel (jour) : quand un document rappelé est rapporté, le lecteur qui l'a demandé dispose de ce nombre de jours pour venir le chercher.
  • SYNOPSIS — Le lecteur qui en a le droit effectue le rappel d'un document depuis l'OPAC. Il peut le faire depuis la page de résultat d'une recherche ou bien bien depuis la page de détail d'une notice bibliographique. Le rappel s'applique également à toute une réserve de cours. Une fois le rappel effectué l'exemplaire en prêt voit sa date retour prévue recalculée. Un email est envoyé au lecteur qui détient le document. Quand le lecteur rapporte le document rappelé, une fiche peut être imprimée. Un email est envoyé au lecteur qui a demandé le document. Le document est mis en transfert si nécessaire. Dans le module Circulation, les bibliothécaires traitent les opérations de rappel : File des rappels, Rappels à traiter, Rappels en retard, Rappels en attente de retrait, Anciens rappels. Deux tâches planifiées gèrent le cycle de vie des rappels : expiration des rappels en attente depuis trop longtemps et marquage des rappels non rendus dans les délais.

  • NOTIFICATIONS — Différentes notifications sont générées au cours du cycles d'un rappel :

    • RETURN_RECALLED_ITEM : envoyé au lecteur pour lui demander de rapporter un document.
    • RECALL_REQUESTER_DET : reçu imprimable contenant des infos sur le document rappelé et le lecteur qui a fait la demande.
    • PICKUP_RECALLED_ITEM : email envoyé au lecteur qui a fait le rappel pour lui signaler que le document est disponible et qu'il dispose d'un certain nombre de jours pour venir le chercher.
  • TÂCHES PLANIFIÉES — Deux scripts :

    • overdue_recalls.pl : les rappels non rendus dans les délais.
    • expired_recalls.pl : les rappels disponibles non cherchés dans les délais.

Authentification à deux étapes

Un mécanisme d'authentification en deux étapes a été introduit pour l'interface pro. On l'active avec la préférence TwoFactorAuthentication. Puis sur la fiche d'un adhérent utilisateur professionnel, dans le menu Plus, une nouvelle option apparaît qui permet de gérer l'authentification renforcée. Quand on l'active, un QR code est affiché. On l'utilise pour enregistrer Koha dans son application d'authentification à deux facteurs.

La première étape de l'authentification reste le mot passe. Une deuxième étape renforce la vérification de votre identité en demandant un code à usage unique. On utilise une application pour générer ce mot de passe, par exemple Google Authenticator ou OTP Auth.

Photos des lecteurs avec webcam

On peut associer une photo à la fiche d'un lecteur (préférence patronimages). Jusqu'à présent, cela consistait à envoyer un fichier image à Koha. Une nouvelle fonctionnalité permet de prendre directement une photo avec la webcam de son ordinateur depuis Koha. Quand on est sur la fiche d'un lecteur, on clique sur la gauche sur l'emplacement réservé à la photo. On clique sur Ajouter. Une boîte dialogue est affichée. Dans sa partie inférieure, une section Prendre une photo permet de lancer la prise de la photo puis son chargement.

Import/export des autorités

Sur le modèle de ce qui se fait déjà pour les notices bibliographiques, il est désormais possible d'exporter et d'importer des fichiers de notices d'autorités.

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