Koha 23.05

lundi 12 juin 2023

La version 22.05 de Koha est une version majeure. Elle comprend de multiples améliorations de l'interface professionnelle, quelques nouvelles fonctionnalités, des interactions plus fines avec le monde extérieur (services web et plugins) et toujours plus de stabilité.

OPAC

  • Les économies faites par le lecteur - Quelles économies un lecteur réalise-t-il en empruntant des livres à la bibliothèque plutôt qu'en achetant les livres ? Une nouvelle fonctionnalité de Koha permet à une bibliothèque de montrer à ses lecteurs combien elle leur fait économiser. L'économie est calculé en utilisant le prix de remplacement des exemplaires. On active cette fonctionnalité avec la préférence OPACShowSavings. L'information est affichable à trois emplacements : dans la boîte d'aperçu du compte sur la page d'accueil de l'OPAC (la préférence système OPACUserSummary doit être activée) ; 2) sur la page 'mon compte' de l'adhérent ; 3) sur la page d'historique de prêt de l'adhérent (la préférence système opacreadinghistory doit être activée.

  • Signalement d'un problème sur une notice — Une nouvelle fonctionnalité de l'OPAC, mais aussi de l'interface PRO, permet de signaler un problème sur une notice bibliographique. Cela permet à des non-catalogueurs d'envoyer des informations aux catalogueurs relativement à des notices qui pourrait avoir une quelconque anomalie à leurs yeux. Ces rapports d'anomalies sont affichés sur tableau de port de la page d'accueil de l'interface pro et dans le module Catalogage. Deux nouvelles préférences permettent d'activer cette fonctionnalité : OpacCatalogConcerns et CatalogConcerns. Deux nouvelles personnalisations HTML permettent de préremplir les messages décrivant les problèmes. Dans l'interface pro, les signalements de problèmes peuvent être commentés par les bibliothécaires et passés au statut résolu.

  • Effacement des messages OPAC — Les bibliothécaires peuvent adresser un message à un lecteur via l'OPAC. Mais jusqu'à présent, le lecteur ne pouvait pas effacer ces messages et devait demander à un bibliothécaire de le faire.

  • Feuille de style XSL pour les autorités — Comme pour les notices bibliographiques, l'affichage des notices d'autorité est désormais paramétrable au moyen d'un feuille de style. Une nouvelle préférence AuthorityXSLTOpacDetailsDisplay permet de spécifier cette feuille de style.

  • Auteurs cliquables dès la page de résultat en MARC21 — La feuille de style d'affichage de notices MARC21 sur la page de résultat a été améliorée pour rendre clicables les auteurs. Un clic sur un auteur lance une recherche sur cette auteur, comme c'était déjà le cas sur la page de détail.

  • Affichage de l'identifiant d'un lecteur — La page Infos personnel de l'OPAC affiche désormais l'identifiant du lecteur. On peut masquer l'information avec la préférence PatronSelfModificationBorrowerUnwantedField.

  • Retour à la page d'où une connexion a été lancée — On se connecte à l'OPAC pour faire un commentaire ou avoir accès à plus d'information. Jusqu'à présent, après la connexion, on revenait toujours sur la page qui affiche les informations sur le lecteur. Désormais on revient bien sur la page d'où la demande de connexion a été lancée.

  • IncludeSeeFromInSearches — La préférence IncludeSeeFromInSearches permet d'étendre la recherche aux formes rejetées des autorités, ce qui peut troubler les usagers. Désormais quand cette fonctionnalité est activée, un message est affiché à l'OPAC en Recherche avancée : Les autorités voir aussi (formes rejetées) sont incluses.

Catalogage

  • Suppression des caractères d'espacement — Une nouvelle préférence StripWhitespaceChars permet, quand elle est activée, de supprimer automatiquement dans les champs saisies en catalogage les caractères d'espacement qui trouvent en début ou en fin de champ. Il s'agit des espaces, des tabulations, des retours à la ligne et des retours charriot.
  • Changement type d'autorité — En saisie d'une autorité, on peut désormais changer son type.
  • Date et heure vue pour la dernière fois — Le champ de l'exemplaire items.datelastseen permet de savoir quand un exemplaire a été vue pour la dernière fois (prêt/retour/inventaire). Ce champ a été étendu pour contenir non une date mais aussi une heure.
  • Hook image de couverture — Les plugins permettent d'étendre les fonctionnalités de Koha. Un mécanisme d'extension a été ajouté pour permettre chercher des images de couverture pour les notices dans des systèmes externes. Deux hooks ont été ajoutés à cet effet: opac_cover_images et intranet_cover_images. cn_browser.pl — Le plugin de catalogage cn_browser.pl affiche le type de document.

Circulation

  • Export des prêts en MARC — Une nouvelle façon d'exporter les prêts d'un lecteur est disponible en activant la préférence ExportCircHistory. Dans le tableau des prêts d'un lecteur, une nouvelle colonne s'affiche : Export. On coche les prêts qu'on veut exporter. En bas du tableau, une option permet d'exporter les prêts sélectionner, au choix les notices MARC avec ou sans exemplaires. On peut choisir d'exclure de l'export certains champs. Une nouvelle préférence ExportRemoveFields permet de prédéfinir ces champs à exclure de l'export.

  • Changement du statut exemplaire au moment du prêt — On a déjà dans Koha la préférence UpdateNotForLoanOnCheckin qui permet de modifier le statut d'un exemplaire items.notforloan quand il est rendu. Sur le même modèle, une nouvelle préférence UpdateNotForLoanStatusOnCheckout a été ajoutée qui permet de modifier le statut quand un exemplaire est prêté.

  • Type de renouvellement — Un champ renewal_type a été ajouté à la table checkout_renewals. Il permet de distinguer les renouvellements manuels des renouvellements automatiques.

  • Retour groupe d'exemplaires sans vérification — Depuis la version 22.05, il y a dans Koha une fonctionnalité de gestion de groupes d'exemplaires (bundles). Un groupe d'exemplaires peut être prêté en une passe. Au moment du retour, une boîte de dialogue apparaît dans laquelle il faut scanner les codes à barres des exemplaires rendus. Les exemplaires qui ne sont pas scannés sont marqués comme perdus. Une boîte à cocher a été ajoutée à la boîte de dialogue de retour pour faire le retour de tous les exemplaires sans vérification.

  • Nombre d'exemplaires d'un groupe d'exemplaires — Au moment du prêt d'un groupe d'exemplaires, une information supplémentaire est affichée : le nombre d'exemplaires contenus dans la boîte.

  • Date de suspension d'un lecteur — Sur la page d'un lecteur, on voit désormais toutes ses suspensions ainsi que leurs dates d'effectivité.

  • itemBarcodeFallbackSearch disponible — La préférence système itemBarcodeFallbackSearch permet de chercher les exemplaires sur autre chose que leurs codes à barres sur la page des prêts. Le résultat de la recherche affiche désormais une information supplémentaire : la disponibilité de l'exemplaire.

  • statistics.inteface — Les statistiques de prêt se font en utilisant la table statistics. Celle-ci ne contenant pas de champ permettant de savoir depuis quelle interface le prêt a été réalisée : interface pro ou automate de prêt (SIP2). Pour obtenir cette info, il fallait passer par la table action_logs. Un nouveau champ interface a été ajouté à la table statistics.

Lecteurs

  • Identifiant lecteur paramétrable avec plugin — Un hook de plugin patron_generate_userid afin de déléguer à un plugin spécifique le soin de générer un identifiant au moment de la création d'un lecteur.

  • CSS pour les quitus — Les quitus sont imprimés en utilisant la notification DISCHARGE. Elle peut désormais être stylée avec du CSS. Le résultat est ensuite transformée en PDF en utilisant weasyprint (nouvelle dépendance).

  • Messages aux lecteurs modifiables — Une fois créé un message pour un lecteur, on ne pouvait plus le modifier. Désormais c'est possible.

  • Affichage des amendes dans un onglet distinct — Les amendes non payés d'un lecteur s'affichent désormais dans un onglet séparé.

  • Modification par lots depuis le résultat d'une recherche — Sur les pages de résultat d'une recherche, on dispose d'une boîte à cocher devant chaque lecteur. En sélectionnant des lecteurs, on avait accès jusque-là à des fonctions de fusion et d'ajout de lecteurs à une liste. Une fonction permet désormais d'envoyer directement les lecteurs sélectionnés à l'outil de modification par lots des lecteurs.

  • ID CSS pour stylage — Des attributs CSS ont été ajouté pour faciliter le stylage par CSS de certains éléments de la page de détail d'un lecteur.

Services web

Les services web continuent de s'enrichir de nouvelles fonctionnalités, ce qui permet d'interagir toujours plus finement avec Koha depuis un système tiers. Cela représente précisément dix sept nouveaux points d'entrée ! Ce sont principalement les interactions avec les comptes des lecteurs et les notices (biblio/autorités) qui ont été ouverts. On peut valider le mot de passe d'un lecteur, voir ses amendes, ajouter une amender. On peut lister les notices biblio du catalogue, ajouter des notices, modifier des notices, et ce dans différents formats de métadonnées (xml, json).

Rapports

  • Bouton Enregistrer et lancer — Pour enregistrer une requête SQL et la lancer immédiatement.

  • action_logs.trace - Les journaux des activités de Koha sont enregistrés dans la table action_logs. Un champ trace a été ajouté à action_logs. Il stocke la trace des modules d'où l'action a été exécuté et ce sur plusieurs niveaux. Une nouvelle préférence ActionLogsTraceDepth permet de fixer le nombre de niveaux de la trace.

  • Autocomplétion - Une fonctionnalité d'autocomplétion a été ajoutée à l'éditeur de requêtes SQL.

SIP2

De nouvelles informations sont présentées par le serveur SIP2 de Koha afin d'être utilisé par les automates de circulation : 1) les amendes pour les transaction de prêt/retour, 2) la date d'expiration d'un lecteur et 3) le blocage paramétrable des lecteurs ayant perdu trop de livres (seuil configurable).

Recherche

  • Infos supplémentaire en résultat recherche exemplaires — En résultat d'une recherche d'exemplaires des informations supplémentaires sont affichées : sous-titre (200$e), titre de partie (200$i), n° de partie (200$h) et format (200$b).

  • Exclusion des exemplaires en prêt — Une boîte à cocher permet d'exclure d'une recherche les exemplaires qui sont en prêt.

  • EnableSearchHistory — On active l'historique de la recherche en PRO avec la préférence EnableSearchHistory. Quand cette fonctionnalité est activée, un lien a été ajouté à la Recherche avancée pour y donner directement accès. C'était jusque-là une fonctionnalité un peu masquée.

  • Enregistrement Elasticsearch — Avec ES, l'indexation consiste à transformer une notice MARC en un enregistrement ES. C'est un mécanisme assez obscure. L'interface PRO de Koha permet désormais de voir exactement à quoi ressemble cet enregistrement ES. Cela peut être une aide précieuse pour affiner le paramétrage de son moteur d'indexation.

Périodiques

  • Nouveaux statuts — Trois nouveaux statuts de fascicule ont été ajoutés :
    1. En circulation (listes de circulation), 2) En reliure, 3) Volume relié.

Acquisitions

  • Réception de plusieurs lignes de commande — Sur la page de réception des commandes, on peut désormais sélectionner plusieurs commandes et les réceptionner en un passe. Des boutons permettent de naviguer dans les commandes sélectionnées avant de confirmer le lancement de la réception effective.

  • Champs supplémentaires pour les lignes de commande — On pouvait ajouter des champs supplémentaires aux paniers et aux lignes de commande. On peut maintenant également en ajouter aux commandes elles-mêmes.

  • Alias de fournisseur — La notion d'alias a été ajoutée aux fournisseurs. On peut associer à chaque fournisseur un ou plusieurs alias, c.à-d. une ou plusieurs désignation alternative permettant d'identifier le fournisseur. Un fournisseur A pourra être retrouvé por son alias X ou Y. Une nouvelle aqbookseller_aliases contient la liste des alias de fournisseur.

  • Interface de fournisseur — La notion d'interface a été ajouté aux fournisseurs. Une interface est un site web, un logiciel ou un portail qui est utilisé pour gérer un fournisseur ou obtenir du fournisseur toutes sortes d'informations dont des informations statistiques. Une nouvelle table aqbookseller_interfaces contient les informations relatives aux interfaces des fournisseurs.

  • Permission edit_any_item — Quand la préférence système IndependentBranches est activée, un bibliothécaire ne peut modifier que les exemplaires de sa bibliothèque de rattachement. Désormais avec la nouvelle permission edit_any_item, si sa bibliothèque de rattachement appartient à un groupe de bibliothèques, on pourra modifier tous les exemplaires appartenant à ce groupe de bibliothèque.

  • Prix d'origine — On a la possibilité de convertir automatiquement dans la monnaie par défaut le prix d'origine d'un ouvrage. Ce prix d'origine n'était pas conservé. Il l'est désormais dans deux nouveaux champs de la table aqorders : invoice_unitprice et invoice_currency. Ces informations sont affichées sur la page de résumé d'une facture.

  • Recherche des suggestions archivées — Une boîte à cocher Inclure archivées permet de rechercher les suggestions archivées.

  • Suggestion ORDERED > ACCEPTED — Quand une suggestion est utilisée dans une commande, sont statut passe de Acceptée à Commandée. Si la commande est ensuite annulée, sont statut restait à Commandée. Maintenant le statut de ces suggestions repassent à Acceptée.

  • Type de document d'une suggestion — Sur la page de création d'une commande à partir d'une suggestion, le type de document de la suggestion est désormais affiché afin d'aider le bibliothécaire dans la préparation de sa commande.

Interface PRO

  • Permission pour change de bibliothèque — Quand on se connecte en interface PRO, c'est la bibliothèque de rattachement de l'usager qui devient la bibliothèque par défaut. On peut ensuite changer cette bibliothèque en cliquant en haut à droite sur son nom d'usager > Change de site. On peut désormais au moyen de la nouvelle permission loggedinlibrary interdire ce changement de bibliothèque pour certains personnels.

  • Administration > Tâches — Les tâches d'indexation Elasticsearch sont affichées avec plus de précision.

  • Grille en Détail — Sur la page de détail d'une notice bibliographique, la grille de saisie associée à la notice est désormais affichée.

  • Serveur SMTP par défaut — On peut définir plusieurs serveurs SMTP directement depuis l'interface web de Koha. On peut désormais choisir lequel de ces serveurs SMTP sera le serveur par défaut utilisé. Il n'est donc plus nécessaire sur la définition de chaque site et de faire lien à un serveur SMTP.

  • AutoEmailPrimaryAddress > EmailFieldPrimary — Changement nom de la préférence pour plus de clarté.

  • Ordre des sous-champs d'une grille sa saisie — On ne sait pas toujours qu'on peut ordonner les sous-champs d'un champ en paramétrage d'une grille de saisie. Un message clarifie la chose.

Scripts en ligne de commande

  • Envoi raisonné des courriels — Koha traite les courriels à envoyer avec le script process_message_queue.pl. Ce script examine la file des messages en attente dans la table message_queue. Les messages en attente (statut pending) sont envoyés et sont passés au statut envoyé (sent). Le mécanisme de traitement des courriels en attente a été amélioré pour permettre de ne pas saturer les serveurs d'email des destinataires. On peut, par destinataire (outlook.com, gmail.com) fixer des seuils de courriels envoyés par période de temps (minute, heure, jour). Le tout est contrôlé une nouvelle section de koha-conf.xml.

  • process_message_queue.pl — Un nouveau paramètre permet d'exclure du traitement des messages à envoyer certains messages sur la base d'un critère.

  • add_date_fields_to_marc_records.pl — Ce script permet d'ajouter la date du jour à un champ de certaines notices bibliographiques. Un nouveau paramètre a été ajoutée pour permettre de spécifier une date autre que la date du jour.

  • Purge de edifact_messages — Le script cleanup_database.pl de purge de la base de données prend désormais en charge la table edifact_messages.

  • cleanup_database.pl ---log-action - Le script de purge pouvait déjà purger les logs en spécifiant le module (catalogage, circulation) dont les logs sont à purger. Un nouveau paramère --log-action permet maintenant de restreindre la purge à une action spécifique du module (prêt, retour, etc.).

  • Purge des résultats de rapports — Une requête SQL peut être lancée en ligne de commande et le résultat sauvegardé : run_report.pl --store-results. Le résultat est sauvegardé dans la table saved_reports. Il est visible en Rapports > Rapports sauvegardés. Une option a été ajoutée pour permettre de purger cette table. Exemple pour purger tous les résultats de plus de 30 jours: cleanup_database.pl --reports 30.

  • cancel_unfilled_holds.pl — Ce script permet d'annuler automatiquement les réservations qui n'ont pas été satisfaites, par exemple parce que trop anciennes. Un nouveau paramètre permet d'ajouter la raison de l'annulation, ce que l'on pouvait déjà faire avec l'interface web de Koha. Cela renseigne le champ cancellation_reason de la table reserves.

Réservations

  • Collection dans la liste des réservations à traiter — Dans le tableau des réservation à traiter, une colonne Collection (ccode) a été ajoutée.

Listes

  • Modification des listes publiques par le personnel autorisé — On définit dans les listes publiques qui est autorisé à les modifier. On pouvait choisir d'autoriser tous les bibliothécaires à modifier une liste publique. Un niveau de granularité supplémentaire a été ajouté. On peut autoriser à modifier une liste publique uniquement au personnel autorisé, à savoir les bibliothécaires qui ont bien une nouvelle permission : edit_public_list_contents.

  • Nombre de notices d'une liste en PRO — En PRO, sur la page affichant le contenu d'une liste, on affiche désormais un compteur du nombre de notices dans la liste.

Notifications

  • E-mail paramétrable pour l'envoi du panier ou d'une liste — Deux nouvelles notification CART et LIST ont été ajoutés pour rendre paramétrable le contenu des e-mails envoyés pour les paniers et les listes.

  • Plus d'infos pour les réclamations — Les notifications envoyées pour les exemplaires en retard (exemplaire dû) ou sur le point d'être en retard (notification préalable) ne pouvaient jusqu'à présent que quelques informations sur le prêt (issues de la table issues). C'était le paramètre itemcontent du prêt. Désormais, on peut avoir accès à toutes les informations de la table issues et manipuler ces infos avec TT (template toolkit). On pourra par exemple avoir la syntaxe : Title: [% issue.title %] ou bien [% FOREACH i IN issues %].

  • Syntaxe TT pour ACQORDER — La notification ACQORDER a désormais accès à la syntaxe TT.

  • Modèle de notification pour les SMS — Des modèles de notification pour les SMS ont été ajoutés.

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