Koha 18.05

La version 18.05 de Koha apporte au logiciel son lot d’améliorations et de nouvelles fonctionnalités. Certaines sont particulièrement remarquables et méritent qu’on les présente en détail.

Remarques importantes

Plack et Memcached

Dans la page «À propos» de l’interface professionnelle, on peut voir le statut de Plack et de Memcached. Ces deux services sont intégrés à Koha depuis plus de deux ans. Ils sont stables et doivent être considérés comme obligatoires. Ils font gagner en vitesse et en réactivité.

Connexion avec l’utilisateur MySQL

Il n’est plus possible de se connecter à Koha en utilisant l’identifiant / mot de passe de la base de données MySQL (définis dans koha-conf.xml). Vous devez au besoin créer un adhérent dans Koha et l’utiliser pour vous connecter. Utilisez à cet effet le script misc/devel/create_superlibrarian.pl.

Debian Stretch

Sur Debian Stretch (9), il y a un bug qui empêche Koha d’accéder au répertoire temporaire système /tmp. La solution consiste à ajouter une nouvelle entrée upload_path au fichier de configuration koha-conf.xml et à le faire pointer vers un répertoire accessible par l’utilisateur Apache.

Charset des tables MySQL

Le jeu de caractères (charset) des tables MySQL est modifié. Il passe en utf8mb4. Cela permet de stocker tous les caractères Unicode. Il y avait jusque-là certaines limitations avec le vietnamien et le chinois, ainsi qu’avec les émoji. Une mise à jour de toutes les tables est nécessaire, ce qui requiert beaucoup d’espace disque (une table temporaire est créée pour chaque table). C’est un traitement particulièrement long. Il est recommandé de lancer la mise à jour en ligne de commande plutôt que via l’interface web (timeout possible). Les utilisateurs des paquets Debian/Ubuntu lancent automatiquement ce script.

Principales améliorations

Configuration des champs des paniers d’acquisition

Il est possible désormais de paramétrer les champs bibliographiques des paniers de commande. La préférence UseACQFrameworkForBiblioRecords doit être activée. La grille de saisie ACQ, qui était déjà utilisée pour définir les champs de niveau exemplaire affichés en acquisition, détermine les champs présentées dans la grille de saisie des info de niveau bibliographique.

Hiérarchies de sites

Koha permettait déjà de regrouper les sites de bibliothèques. La fonctionnalité a été étendue. Il n’y avait jusque-là qu’un seul niveau de groupe. Désormais les groupes sont hiérarchisés, avec un nombre illimité de niveaux. Cela permet de regrouper les bibliothèques par catégories, sous-catégories, etc., et ce quel que soit le critère de regroupement : localisation physique, appartenance administrative. Pour le moment, le nouveau système de regroupement hiérarchique est utilisable pour conduire des recherches dans le Catalogue, à l’OPAC et en Pro, et pour filtrer les adhérents. On peut prévoir qu’à l’avenir les hiérarchies de sites serviront à développer de nouvelles fonctionnalités dans Koha qui intéresseront particulièrement les consortiums de bibliothèques.

Instances Koha avec fuseaux horaires distincts

Quand on fait fonctionner sur un même serveur plusieurs instances de Koha, elles partagent certains paramètres du serveur, entre autre le fuseau horaire (timezone). Cela peut poser des problèmes, si des instances ne sont pas localisées physiquement sur le même fuseau horaire. Le calcul des heures d’ouverture de la bibliothèque, de la date de retour des prêts, etc., peuvent être faussés pour les bibliothèques se trouvant sur un fuseau horaire différent de celui du serveur.

Sur une installation de type paquet Debian/Ubuntu, le fuseau horaire d’une instance peut être défini au moment de sa création : koha-create --timezone. Le fuseau horaire d’une instance est défini dans le fichier koha-conf.xml au moyen de la variable <timezone>.

CAS SLO

Le protocole d’authentification unifiée CAS supporte la fonctionnalité SLO (single log out) : déconnexion en une fois. Quand un utilisateur se déconnecte d’une application à laquelle il s’est connecté en CAS, il est automatiquement déconnecté de toutes les autres applications lié au serveur CAS. Koha, en tant que client CAS, supporte désormais cette fonctionnalité. Il faut paramétrer son Serveur CAS pour que cela soit effectif. Le SLO améliore la confidentialité et la sécurité des usagers.

Authentification OAuth2 des services web

Les services web de Koha sont sécurisés au moyen du protocole d’authentification OAuth2. Cette fonctionnalité est activée au moyen de la préférence système RESTOAuth2ClientCredentials. Les clients des services web de Koha doivent fournir une paire d’information : Client Id et Client Secret. Ces info sont générées par Koha au niveau des adhérents : on ajoute un adhérent ; sur sa fiche, l’option Plus > Gestion des clés API permet d’ajouter autant de Id/Secret que nécessaire.

Feuilletage des notices sélectionnées en résultat de recherche en Pro

Jusqu’à présent, en Pro, en résultat d’une recherche, il était possible de sélectionner des notices au moyen de cases à cocher. En passant d’une page de résultat à une autre, la sélection est perdue. Quand on va sur la page de détail, parce qu’il y a une sélection de notices, il n’est pas possible de naviguer dans le résultat : la barre de liens «Précédent/Résultat/Suivant» n’est pas affichée.

Ce fonctionnement est maintenue par défaut, mais une nouvelle fonctionnalité est disponible désormais en activant la préférence BrowseResultSelection. On sélectionne les notices dans la page de résultat. Première nouveauté, quand on passe d’une page de résultat à une autre, la sélection est conservée. Dans la barre de boutons des pages de résultat, un nouveau bouton «Naviguer dans la sélection» donne accès à la page de détail de la première notice sélectionnée. Dans les pages de détail, la barre de liens «Précédent/Résultat/Suivant» est affichée. Elle permet de passer d’une notice à l’autre, non pas dans l’ensemble du résultat de la recherche mais dans la sélection de notices.

Retours en libre service à l’OPAC

Koha dispose déjà d’un module de prêts en libre service à l’OPAC qu’on active et qu’on paramètre dans les préférences système Circulation > Libre service. Ce module permet également de faire des retours de document. Toutefois il n’est pas possible de distinguer les deux opérations : prêts / retours.

Un nouveau module de retours (uniquement) en libre service a été ajouté. Il est activé et paramétré au moyen de cinq nouvelles préférences système : Circulation > Module d’auto-retour. Une permission spécifique a été ajoutée aux permissions des adhérents afin de contrôler l’accès à ce module : self_check > self_checkin_module.

Améliorations

De nombreuses améliorations ont été apportées à l’interface professionnelle et à l’OPAC. Elles visent à simplifier le travail des bibliothécaires et des usagers. On ne peut pas lister ici toutes ces améliorations : il y en a bien trop. Elles proviennent des retours des utilisateurs eux-mêmes. Koha profite pleinement du dynamisme de sa communauté et de l’importance de la base des bibliothèques qui l’utilisent. Bien souvent, ce sont des points de détail, mais des détails qui comptent pour les bibliothécaires et qui font toute la différence au quotidien : position d’un lien sur un écran, enchaînement de pages, etc., toutes choses qui font gagner du temps et qui simplifient significativement l’utilisation du logiciel. Parmi ces améliorations, on peut citer :

Page À propos

La page À propos de Koha présente des informations supplémentaires utiles aux administrateurs du système pour diagnostiquer d’éventuelles anomalies. Les fuseaux horaires système et spécifique à l’instance sont affichés, ainsi que la date et l’heure. Si ElasticSearch est activé des info relatives à l’état du serveur ES et des compteurs d’indexation sont affichés.

Divers en Acquisitions

  • Affiche les sous-titres dans les résultats de recherche en Acquisitions.
  • En recherche avancée, l’index des ISBN tient compte de la préférence SearchWithISBNVariations.
  • Le prix des paniers affiché dans les groupes de panier est maintenant correctement formaté en fonction de la préférence CurrencyFormat.

Ajout automatique des adhérents connecté via Google OpenID Connect

Il était déjà possible de se connecter automatiquement à l’OPAC avec Google OpenID Connect. Trois préférences système étaient utilisées à cet effet : GoogleOAuth2ClientID, GoogleOAuth2ClientSecret, GoogleOpenIDConnect. Cette fonctionnalité a été étendue pour permettre aux usagers non enregistrés dans Koha en tant qu’adhérent de l’être automatiquement. Quatre préférences systèmes sont utilisées : GoogleOpenIDConnectAutoRegister, GoogleOpenIDConnectDefaultBranch, GoogleOpenIDConnectDefaultCategory, GoogleOpenIDConnectDomain.

Catalogage

  • Préférence système DefaultCountryField008 pour le lieu par défaut (code pays) dans le champ MARC21 008, positions 15-17.
  • Affiche un message d’erreur clair quand on essaie d’éditer une notice qui n’existe plus.
  • Ajout d’un option Annuler qui permet de quitter la fenêtre de saisie d’un exemplaire sans enregistrer les modifications.
  • Ajout à Rancor, l’outil de saisie avancée, d’assistants pour la saisie des champs 006 et 007.
  • Imprime le code à barres dès qu’un exemplaire est ajouté dans l’interface de modification des exemplaires, ajout de l’Action Imprimer étiquette ; ceci crée un lot pour impression, comportant l’exemplaire, et renvoie vers le module Outils/Créateur d’étiquette pour impression.

Circulation

  • Option pour bloquer le retour des exemplaires perdus : préférence système BlockReturnOfLostItems.
  • Ajoute la civilité de l’adhérent à l’écran de prêt.
  • La préférence système itemBarcodeFallbackSearch active la recherche automatique par mot clé dans le catalogue si l’expression saisie dans le champ code à barres du module circulation n’est pas un code à barres reconnu. Désormais, le résultat de cette recherche s’affiche dans une fenêtre modale plutôt que dans la fenêtre principale, ce qui facilite le défilement dans le résultat.
  • Ajout du champ localisation de l’exemplaire à la table statistics pour les prêts et les renouvellements.
  • Affiche endommagé et les autres statuts sur la page d’ajout de réservation dans l’interface professionnelle.

Listes

  • L’ajout de notices aux Listes ne se faisait que par code à barres dans l’interface pro. Désormais on peut ajouter des notices aux listes par leur biblionumber.
  • Amélioration de la gestion des permissions des listes.
  • La date de création et la date de modification sont les mêmes pour une liste dans le module Listes

OPAC

  • Attribut item type à la div cover image.
  • Les usagers qui ont perdu leur mot de passe peuvent en demander un nouveau à l’OPAC. Les usagers devaient saisir leur identifiant. Désormais ils peuvent aussi saisir leur numéro de carte de bibliothèque.
  • Le message «Réinitialisation du mot de passe» utilise l’adresse mél de la bibliothèque de l’adhérent comme adresse «from».
  • Renommage de la préférence OpacLocationBranchToDisplayShelving en OpacLocationOnDetail et y ajoute une quatrième option colonne qui permet d’afficher la localisation d’un exemplaire dans une colonne séparée.
  • Ajout d’un champ Quantité au formulaire de suggestion d’achat de l’OPAC.

Adhérents

  • Ajout d’un nouveau champ date_renewed à la table des adhérents borrowers à des fins statistiques. Ce champs contient la date à laquelle la carte d’un lecteur a été renouvelée.
  • Le champ contenant le numéro de carte d’un lecteur borrower.cardnumber a été alongé à 32 caractères. La préférence CardNumberLength permet d’indiquer la longueur du numéro de carte.
  • Amélioration du script borrowers-force-messaging-defaults. Ajout d’un paramètre -actives pour que le traitement ne s’applique qu’aux adhérents actifs.
  • Nouvelle option de l’Outil d’import d’adhérents pour créer une nouvelle liste d’adhérents après l’import. Cela peut permettre d’aller ensuite imprimer des cartes de bibliothèque à partir de cette liste.
  • Rappel de supprimer le drapeau Parti sans laisser d’adresse au moment de la modification de la fiche d’un adhérent.

SIP2

  • Personnalisation du champ SIP2 DA (Nom de l’adhérent de la réservation), de la même façon que le champ AV. Un paramètre da_field_template peut être ajouté à SIPConfig.xml. Il contient une expression permettant de renseigner ce champ. Par exemple : da_field_template=[% patron.surname %][% IF patron.firstname %], [% patron.firstname %][% END %]
  • Personnalisation du champ SIP2 AE (nom).
  • Possibilité d’interdire les trop-perçus via SIP (c’est-à-dire ne pas faire un crédit lorsque l’adhérent paye trop par rapport à ce qu’il doit). Cela se fait avec un nouveau paramètre : disallow_overpayment=1

Divers

  • Affiche une vue diff des rapports SQL lors de la conversion Le champ marcxml n’existe plus depuis la version 17.05 de Koha ; lors de la mise à jour d’un rapport SQL possédant ce champ, Koha affiche un différentiel entre la requête actuelle et la version corrigée.
  • Options Première/Dernière page pour la pagination de la liste de résultats.

  • Pagination en haut de la liste de résultats dans l’interface professionnelle.
  • Barre d’outils flottante à la page de résultat de recherche en interface professionnelle.
  • Ajout de la préférence SCOMainUserBlock. Son contenu est affiché sur la page du prêt auto-contrôlé.
  • Affichage des états de collection quand on examine tous les abonnements attachés à une notice.
  • Sélecteur de langue dans le menu supérieur de l’interface professionnelle similaire à l’OPAC.
  • Coût de remplacement et gestion des frais Gestion des coûts de remplacement, et des frais éventuels, dans le cas d’un exemplaire perdu, à l’exécution du script longoverdue.pl ou quand un exemplaire passe au statut perdu. Utilise les préférences système UseDefaultReplacementCost et ProcessingFeeNote, ainsi que les informations Coût de remplacement par défaut et Frais de remplacement (si perdu) définies dans les types de document.
  • Dans la matrice des règles de circulation, il n’est plus nécessaire de faire défiler vers la droite pour accéder aux boutons de modification. Ils sont désormais également accessibles en début de tableau.

Préférences système

  • Nouvelles préférences : BlockReturnOfLostItems, DefaultCountryField008, GoogleOpenIDConnectAutoRegister, GoogleOpenIDConnectDefaultBranch, GoogleOpenIDConnectDefaultCategory, ILLModule, ILLModuleCopyrightClearance, MarkLostItemsAsReturned, OPACUserSummary, ProcessingFeeNote, RequireStrongPassword, SCOMainUserBlock, SelfCheckoutByLogin, StaffLangSelectorMode, useDefaultReplacementCost.

  • Préférence renommée : OpacLocationBranchToDisplayShelving => OpacLocationOnDetail

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