Menu

Note de version de Koha 3.12

Mai 2013

Koha 3.12 est dédié à Shari, et aux nombreuses autres personnes qui ont partagé leurs conjoints et se sont occupés des enfants de sorte que près de 1.500 patchs puissent entrer dans Koha 3.12.

Version PDF de ce document : notes-version-3.12.pdf

C’est avec grand plaisir que je vous annonce la sortie de Koha 3.12.0, la dernière version stable du système intégré de gestion de bibliothèques open source Koha. Koha est le premier système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB) libre et gratuit. Son développement est sponsorisé par des bibliothèques de différents types et tailles, par des bénévoles et des entreprises de service dans le monde entier.

Koha 3.12.0 est une version majeure, avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités, des améliorations et des corrections de bugs. Koha 3.12.0 est distribué sous la GNU General Public License 3 ou ultérieure.

Koha peut être téléchargé à partir de

ou en utilisant des paquets .deb dans un dépôt apt de Koha à :

Pour la documentation d’installation, voir http://wiki.koha- community.org/wiki/Installation_Documentation ou les fichiers d’installation dans l’archive.

Cette note de version détaille quelques-unes des nouveautés les plus importantes de la version 3.12.0 de Koha. Pour une liste complète des nouveautés de Koha 3.12.0, consultez les notes de version à l’adresse suivante:

ou dans l’archive.

La version anglaise du manuel de Koha est disponible à :

À la date où je vous écris, le manuel de Koha 3.12 n’a pas encore été traduit dans une autre langue que l’anglais.

Le cycle de diffusion Koha 3.12 a été très actif. Depuis la sortie de Koha 3.10.0, l’équipe de développement a ajouté 1470 patchs à Koha, comprenant quelques 21 nouvelles fonctionnalités, 160 améliorations et 440 corrections de bugs. Le résultat de ce travail est, je suis sûr que vous en conviendrez, la meilleure version de Koha de l’histoire.

Jared Camins-Esakov, Forest Hills, NY, le 19 mai 2013

Nouvelles fonctionnalités

OPAC

Pré-inscription des adhérents (Bug 7067)

Cette fonctionnalité permet aux adhérents de créer un compte et de modifier leurs informations de compte directement à l’OPAC. Le manuel contient les instructions d’utilisation de cette fonctionnalité. Les préférences systèmes clés sont :

  • PatronSelfRegistration
  • PatronSelfRegistrationAdditionalInstructions
  • PatronSelfRegistrationBorrowerMandatoryField
  • PatronSelfRegistrationBorrowerUnwantedField
  • PatronSelfRegistrationDefaultCategory
  • PatronSelfRegistrationExpireTemporaryAccountsDelay
  • PatronSelfRegistrationVerifyByEmail

Langues s’écrivant de droite à gauche dans l’OPAC (Bugs 8061 et 10017)

Bien que Koha ait toujours pris en charge les langues s’écrivant de droite à gauche dans les notices et les traductions, la mise en page de gauche à droite de l’OPAC n’a jamais été tout à fait complet pour l’arabe (et les autres langues s’écrivant de droite à gauche). Koha 3.12 ajoute un support complet pour une mise en page de droite à gauche.

Prise en charge des fichiers audio et vidéo en HTML5 améliorée (bug 8377)

Cette amélioration utilise les informations du champ MARC 856 afin de générer le code HTML5 nécessaire à l’intégration d’un lecteur multimédia à la vue détaillée des notices de l’OPAC et de l’interface professionnelle.

Cette évolution tire profit des éléments

Afficher étagères emplacement et le nombre d’appels dans les résultats XSLT (bug 5079)

En utilisant la préférence système OpacItemLocation, vous pouvez maintenant choisir d’afficher l’emplacement des étagères ou un code de collection en plus de la cote dans les résultats de recherche sur l’OPAC si vous utilisez la vue XSLT.

Mise en évidence des exemplaires de la bibliothèque principale des adhérents (bugs 7740 et 7674)

Ce sont deux développements différents mais liés, qui aideront les adhérents des grands réseaux de bibliothèques à mettre en évidence les livres qu’ils souhaitent. En activant la préférence système HighlightOwnItemsOnOPAC, les réseaux peuvent configurer Koha de sorte que les exemplaires d’une bibliothèque particulière soient mis en valeur et déplacés vers la première position sur les résultats de la recherche et les pages de détails de l’OPAC.

Choisissez les bibliothèques dont les exemplaires sont mis en avant au moyen de la préférence système HighlightOwnItemsOnOPACWhich :

  • site d’origine de l’usager – les exemplaires soulignés seront ceux de la bibliothèque de l’adhérent. Si l’adhérent n’est pas connecté à l’OPAC, aucun article ne sera mis en évidence.
  • site de l’OPAC (via l’URL) – la bibliothèque est choisie en fonction de la variable d’environnement Apache BRANCHCODE, de sorte qu’une recherche sur http://branch1.opac.mylibrary.org/ peut mettre en évidence des éléments de BRANCH1 et une recherche sur http://branch2.opac.mylibrary.org/ peut mettre en évidence des éléments de BRANCH2.

Pour les grands consortiums qui acquièrent de nombreuses copies des best- sellers, il peut être utile de séparer les exemplaires qui sont détenus par la bibliothèque d’un adhérent de ceux détenus par d’autres bibliothèques dans le système. Maintenant, vous le pouvez, à l’aide des préférences systèmes SeparateHoldings, OpacSeparateHoldings, SeparateHoldingsBranch et OpacSeparateHoldingsBranch.

Ajout à l’OPAC de contenus enrichis via iDreamBooks.com (bug 8733)

iDreamBooks.com agrège des revues critiques des livres. Grâce à cette amélioration, Koha peut intégrer des extraits de ces commentaires, ainsi que la note globale du site iDreamBooks.com. Ces contenus enrichis sont contrôlés par les préférences systèmes IDreamBooksReviews, IDreamBooksReadometer et IdreamBooksResults.

Interface professionnelle

Relooking de l’interface professionnelle (les bugs 9420 et 8913, entre autres)

Les concepteurs de Koha ont travaillé dur pour embellir l’interface professionnelle et la mettre en conformité avec les standards web actuels. En utilisant une technologie appelée Bootstrap, l’interface professionnelle arbore une nouvelle barre d’outils, de tous nouveaux boutons et menus déroulants élégants qui sont plus attrayants, plus accessibles et plus pérennes.

En outre, le module des acquisitions a vu sa navigation largement remaniée pour que son design soit plus en phase avec les autres parties de l’interface professionnelle.

Enfin, vous remarquerez également que tous les tableaux dans l’interface professionnelle ont été mis à jour dans le cadre de la rénovation, ainsi que de nombreux autres correctifs supplémentaires.

Circulation

Permettre d’exclure la période de grâce dans le calcul de l’amende (bug 4906)

Selon la politique de votre bibliothèque pour la période de grâce, vous pouvez avoir envie de ne pas facturer la période de grâce, même si vos adhérents rendent leur livre après cette période. Par exemple, si votre bibliothèque impute une amende de 10 centimes par jour et dispose d’un délai de grâce de 3 jours, vous pouvez maintenant choisir (en utilisant la préférence système FinesIncludeGracePeriod) si Pierre Dupond sera facturé 40 centimes ou 10 centimes quand il retourne un livre avec quatre jours de retard.

Remboursement de l’amende perçue pour un exemplaire perdu (bug 7189)

Si un client paie pour remplacer un exemplaire qu’il a perdu, puis le retrouve, est-ce que votre bibliothèque doit lui rembourser le prix du livre ?

Pas forcément parce que cela provoque un désastre dans la comptabilité de votre campus ? Bonne nouvelle !

Koha respecte cette décision, et vous pouvez désactiver le remboursement avec la préférence système RefundLostItemFeeOnReturn. Ajout de la durée de renouvellement dans les règles de circulation (bogue 8365) Autorisez-vous vos adhérents à emprunter des DVD pendant trois jours mais aussi à les laisser les renouveler une fois pendant un jour ? Non ?

Eh bien, si vous le voulez, vous pouvez, parce que la durée de renouvellement est maintenant définie dans les règles de circulation, à coté du nombre de renouvellements autorisés.

Ajout d’une notification de renouvellement par e-mail (bug 9151)

Vos adhérents peuvent maintenant recevoir des e-mails de notification annonçant que le document qu’ils ont emprunté a bien été renouvelé ! Il y a un nouvel avertissement appelé RENEWAL qui est envoyé aux adhérents quand ils renouvellent leurs exemplaires si la préférence système RenewalSendNotice est activée.

Permettre aux bibliothécaires d’empêcher les adhérents de réserver à plusieurs reprises un exemplaire (bogue 9206)

En tant qu’usager de bibliothèque, y a-t-il quelque chose que vous détestez plus que lorsque Pierre Dupond place une réservation sur un livre qu’il a déjà, afin que personne d’autre ne puisse l’utiliser ? Bien sûr que non ! Heureusement, Koha 3.12 propose une nouvelle préférence système, AllowHoldsOnPatronPossessions, qui permet de bloquer ce comportement.

Acquisitions, catalogage et périodiques

Lier les abonnements au module des acquisitions

Après une longue attente, la fonction que vous avez tous espérée est arrivée ! Vous pouvez maintenant créer des commandes dans le module Acquisitions pour vos abonnements de périodiques. Vous suivez ainsi les coûts de vos revues de la même façon que vous le faites déjà pour vos monographies.

Clôture de l’abonnement

Il est désormais possible d’arrêter un abonnement lorsque la publication s’arrête ou que sont coût devient trop élevé pour le justifier.

Administration

Mise à jour du module de champ fixes MARC21 (bugs 9357 et 9358),

Deux fois par an le comité directeur de la norme MARC 21 apporte une mise à jour. Les modules de champs fixes de Koha ont été mis à jour avec les modifications apportées aux codes 006 et 008.

Système de plugin (Bug 7804)

Koha comprend maintenant un système pour inclure des plugins ajoutant des fonctionnalités personnalisées dans les sections Rapports et Outils de l’interface professionnelle.

Toutefois, il faut faire attention ! L’activation de cette nouvelle fonctionnalité (qui est désactivée par défaut) peut avoir des conséquences graves pour la sécurité : cette fonction permet en effet à vos utilisateurs de télécharger des scripts qui peuvent être exécutés avec les autorisations complètes d’utilisation de votre serveur web.

Si vous voulez activer cette fonctionnalité, vous pouvez le faire en activant UseKohaPlugins dans la configuration du système et en la mettant à 1 dans koha-conf.xml. Important : installer seulement des plugins provenant de sources fiables !

Valeurs autorisées associées à des bibliothèques particulières (bug 7919)

Une autre caractéristique qui est très utile pour les consortiums de bibliothèques est la possibilité d’avoir certains emplacements de rayonnage ou catégories d’adhérents qui ne s’appliquent qu’à des bibliothèques spécifiques. Par exemple, la bibliothèque de la commune A découpe ses espaces entre « jeunesse » et « adultes » alors que la bibliothèque de la commune B découpe ses espaces « Jeunesse RDC », « Jeunesse 1er étage » et « Adultes ». Chacune ne verra dans les listes de valeurs autorisées que ce qui la concerne.

Le suivi des clics sur les liens externes (bogue 8917)

Avec cette fonction, vous pouvez activer la préférence système TrackClicks pour savoir combien de fois une e-ressource est consultée à partir de votre catalogue.

Outils

Autoriser les téléchargements de fichiers koc à passer par la file d’attente de processus (bug 8220)

Le principal avantage du plug-in Firefox de circulation hors ligne par rapport à la version bureau du logiciel, était la possibilité d’ajouter des actions de circulation hors ligne pour une file d’attente de sorte que plusieurs machines fonctionnant hors circ peuvent avoir leurs actions circ combinées et ordonnées chronologiquement avant d’être exécutées.

Cette fonctionnalité ajoute la possibilité de mettre des actions à partir de fichiers KOC téléchargés dans cette file d’attente. De cette façon, à la fois le plugin FF et l’application de bureau peuvent être exécutés côte à côte sans aucun problème.

Outil pour convertir la zone 440 du MARC21 en 490/830 (bug 5608)

En 2008, la « Library of Congress » a rendu obsolète la zone 440 en faveur de combinaison du champ 490/830. Malheureusement, cela a laissé de nombreuses bibliothèques avec des données incohérentes.

Un nouveau script en ligne de commande (misc/migration_tools/switch_marc21_series_info.pl) vous permet de convertir automatiquement les champs existants 440 en champs 490/830 en conformité avec les directives de la « Library of Congress ».

Méthodes d’authentification

Authentification LDAP améliorée (bug 7973)

Koha peut désormais s’authentifier sur un annuaire LDAP en utilisant un compte de service, en plus de l’authentification LDAP en recherchant un utilisateur ou en se liant directement au compte de l’utilisateur.

Support de l’authentification Persona Mozilla (bug 9587)

Mozilla Persona permet aux utilisateurs de Koha et aux adhérents de se connecter à l’aide d’une adresse e-mail, sans avoir besoin de se rappeler un autre mot de passe. Tout ce que vous avez à faire est de vous inscrire sur Mozilla Persona (https://www.mozilla.org/en- US/persona/), en veillant à ce que l’adresse e-mail enregistrée dans Mozilla Persona soit la même que celle indiquée dans Koha. Cette fonctionnalité requiert l’activation de la préférence système Persona.

Plomberie

Paquets Debian

Les scripts prévus dans le paquet Debian Koha-common ont été largement révisés avec une meilleure gestion des erreurs et des rapports, et l’ajout de plusieurs nouveaux scripts utiles, dont un script koha-shell (bug 8878), permettant aux administrateurs systèmes de mettre facilement en place une instance spécifique, des scripts de gestion SIP (bogue 9250), et un script pour gérer les traductions (bug 10041).

Améliorations

Outre les nouvelles fonctionnalités évoquées ci-dessus, il y a eu de nombreuses améliorations des fonctionnalités existantes – 160 exactement. Cette section met en évidence quelques-unes des améliorations les plus intéressantes.

Général

Traductions

Koha 3.12 est traduit dans plus de langues que jamais ! Il n’y a pas moins de dix-neuf langues complètement ou presque-complètement traduites dans Koha 3.12 (oui, 19 !). Il faut comparer ce nombre aux quinze langues disponibles dans la version 3.10.0, onze pour la version 3.8.0, et neuf pour la version 3.6.0. Par ailleurs, les traductions sont de meilleure qualité et plus complètes que jamais, car au cours des six derniers mois, l’équipe de développement de Koha a mis l’accent sur l’élimination des chaînes non-traduisibles à partir de l’interface Koha, et les fichiers d’installation ont été largement mis à jour pour l’allemand, l’italien et l’espagnol !

Pour en savoir plus sur la façon dont Koha est traduit ou pour participer, voir http://translate.koha-community.org/

Amélioration des recherches booléennes (bug 9239)

Depuis la version 3.12, le puissant module de recherche booléen d’Evergreen est disponible dans Koha. Avec ce module, les bibliothécaires pourront effectuer des recherches booléennes complexes, mais compréhensibles, comme celles qui suivent :

  • (“harry potter” && (pierre || chambre)) && (author:rowling || subject:rowling)

Recherche des livres d’Harry Potter écrits par ou à propos de Rowling avec le mot « pierre » ou « chambre »

  • “grisham, john” && acqdate(2011-)

Recherche de livres de John Grisham acquis depuis 2011

Pour activer la nouvelle syntaxe de requête, il suffit d’activer la préférence système UseQueryParser.

Nettoyage du code

Moins visibles que la plupart des autres améliorations décrites dans cette note de version, mais pas moins importants, ce sont les nombreux changements derrière les coulisses du code de Koha, qui le rendent plus facile à gérer, plus efficace, et (c’est toujours important pour un programmeur) plus élégant.

OPAC

Ajout des champs MARC21 manquants à la vue détaillée de l’OPAC (bugs 8877, 9356 et 9363)

La version 3.12 de Koha ajoute plusieurs champs MARC21 à la vue détaillée affichée par défaut dans l’OPAC lorsque XSLT est activée. Il y a entre autres : l’information en matière de brevets (MARC21 champ 013), le numéro de rapport (MARC21 zone 088), la note de dissertation (MARC21 zone 502), et la note participant / interprète (MARC21 champ 511).

Masquer les champs de note sélectionnés sur l’OPAC (bug 9162)

Une demande récurrente des bibliothèques utilisant Koha est un moyen pour masquer les notes privées (ou incompréhensibles) depuis l’OPAC. Avec la nouvelle préférence système NotesBlacklist, il est possible de faire exactement cela !

Adhérents – Rendre les caractères spéciaux cliquables dans le module Adhérents

Une série de liens dans le module Adhérent de Koha permet aux bibliothécaires de parcourir les adhérents de la bibliothèque par ordre alphabétique. Depuis Koha 3.12, les bibliothèques peuvent personnaliser les lettres apparaissant dans cette liste en utilisant la préférence système alphabet afin que, par exemple les adhérents avec un nom de famille qui commencent par «Ø» puissent être trouvés via l’interface de navigation, en plus de ceux dont les noms commencent par les vingt six symboles de l’alphabet latin.

Acquisitions, catalogage

Diviser les périodes budgétaires en deux onglets (bug 8117)

Les périodes budgétaires sont maintenant affichées sur deux onglets : actives et inactives. Cela va rendre le travail avec la fonction budgets de Koha plus facile pour les bibliothèques qui utilisent Koha pour les acquisitions depuis longtemps, ou pour celles qui ont beaucoup de budgets différents.

Lien vers la prévisualisation MARC directement à partir de la vue détaillée de l’interface professionnelle (bug 6945)

Les vues étendues et en onglet des champs MARC de Koha sont bien conçues, et un long chemin a été fait pour rendre ce format complexe compréhensible et accessible. Malheureusement, pour les expertsMARC, elles peuvent aussi ralentir le flux de travail de catalogage. Depuis Koha 3.12, il est possible de visualiser une notice MARC brute dans l’interface professionnelle de la même façon que dans l’OPAC.

Mettre en évidence l’exemplaire actuel sur l’écran d’édition (bug 9154)

Pour des notices ayant beaucoup d’exemplaires, quand on est en saisie de l’un d’entre eux, il est difficile de le repérer dans la liste : il est désormais surligné.

Documents analytiques pour NORMARC (bug 9213)

NORMARC rejoint la liste des acronymes des formats MARC pour lesquels Koha fournit un traitement analytique des articles en standard. Les fonctionnalités analytiques initialement mises en œuvre dans le MARC21 et l’UNIMARC ont été étendues à NORMARC, unifiant le traitement analytique entre les trois formats MARC principaux intégrés dans Koha.

© 2018 TAMIL s.a.r.l. – 28 rue Bréguet, 75011 Paris, France – 01 84 16 31 57, general@tamil.fr