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Améliorations et nouvelles fonctionnalités de Koha 3.20

Juin 2015

La version 3.20 de Koha apporte au logiciel son lot d’améliorations et de nouvelles fonctionnalités. Certaines sont particulièrement remarquables et méritent qu’on les présente en détail. Notez que le support de Linux Debian 6 (Squeeze) n’est plus assuré.

Version PDF de ce document : notes-version-3.20.pdf

Principales améliorations

Conversion de notices à la volée

Une option de conversion à la volée a été ajoutée à l’outil de chargement de notices par lot. On peut ainsi importer dans un Catalogue Koha un fichier de notices qui ne soit pas au format MARC de son système : un format MARC différent, MARC21 par exemple, ou bien un fichier de références bibliographiques de type EndNote ou Zotero, ou bien encore un fichier CSV. Cette fonctionnalité repose sur le système de plugin de Koha. On ajoute à son système un plugin qui contient une fonction spécifique de conversion. Cette fonction est programmée en Perl et peut faire toute opération de conversion.

Granularisation des règles de réservation

Jusqu’à présent, deux préférences systèmes permettaient de restreindre ce qui pouvait être réservé : OpacItemHolds autorisait ou non les usagers à réserver un exemplaire spécifique ; AllowOnShelfHolds permettait d’interdire la réservation de livres qui n’étaient pas en prêt. Ces préférences étaient globales. Elles s’appliquaient à toutes les catégories de lecteur et à tous les types de document. Désormais ces contraintes de réservation sont incluses à la matrice des règles de circulation. Cela permet une granularité bien plus grande. On peut ainsi spécifier ces contraintes par bibliothèque, type de document et catégorie de lecteur.

Coce, source unifiée d’images de couverture

Koha propose toutes sortes de contenus enrichis à l’OPAC, dont des images de couverture de livre que Koha cherche chez Google ou Amazon. Le service de récupération des images présente certaines limitations. Il n’est pas possible de chercher les images simultanément chez Amazon et chez Google. Les ISBN13 ne peuvent pas être utilisés avec Amazon. Les images des DVD ou des CD ne peuvent pas être retrouvées. Coce permet d’aller au-delà de ces limitations. C’est un serveur d’URL d’images de couverture qui interroge Google, Amazon et OpenLibrary. Les URL sont mises en cache, ce qui améliore les performances. Les ISBN13 peuvent être utilisés mais également les EAN pour les DVD et les CD.

Quitus lecteur

Certaines bibliothèques fournissent un quitus à leurs lecteurs pour leur permettre de valider leur année ou s’inscrire dans d’autres établissements. Ce quitus est obtenu quand le lecteur a rendu tous ses livres et qu’il a réglé ses éventuelles amendes. Une fonctionnalité «quitus» a été ajoutée à Koha. A l’OPAC, un lecteur peut demander un quitus et télécharger le quitus généré pour lui. Dans l’interface professionnelle, une option de génération d’un quitus est proposée sur la fiche de chaque lecteur. Cette fonctionnalité est pilotée par une nouvelle préférence système : useDischarge. Le texte du quitus se trouve dans la notification DISCHARGE.

Modification par lot des notices bibliographiques

Un nouvel outil permet de modifier par lot des notices bibliographiques ou d’autorité. Cet outil repose sur les «modèles de transformation MARC» qui existaient déjà et qui pouvaient être utilisés au moment de l’importation de fichiers de notices.

Pour modifier un lot de notices, on les sélectionne d’abord au moyen de leur identifiant Koha (biblionumber). Puis on choisit un modèle de transformation MARC. On lance le traitement. On valide les transformations proposées.

Améliorations

Toutes sortes d’améliorations ont été apportées à l’interface professionnelle et à l’OPAC. Elles visent à simplifier le travail des bibliothécaires et des usagers. On ne peut pas lister ici toutes ces améliorations : il y en a beaucoup trop. Elles proviennent des retours des utilisateurs eux-mêmes. Koha profite pleinement du dynamisme de sa communauté et de l’importance de la base des bibliothèques qui l’utilisent. Bien souvent, ce sont des points de détail, mais des détails qui comptent pour les bibliothécaires et qui font toute la différence au quotidien : position d’un lien sur un écran, enchaînement de pages, etc., toutes choses qui font gagner du temps, qui simplifient significativement l’utilisation du logiciel.

Parmi ces améliorations, on peut citer :

Association de lecteurs à des commandes

Comme pour les suggestions, il est désormais possible d’associer des lecteurs à une commande. Quand la commande reliée à des lecteurs est reçue, une notification est envoyée aux lecteurs par courriel. Le texte du message envoyé se trouve dans la notification ACQ_NOTIF_ON_RECEIV.

Extension de la grille ACQ à la création de notices en Acquisitions

La grille de saisie ACQ permettait jusque-là de définir les champs des exemplaires créés dans le module Acquisitions. Désormais, ACQ est également utilisé pour définir les champs des notices bibliographiques que l’on crée au moment de l’acquisition. Ca peut être une façon par exemple de définir des valeurs par défaut, telles que le type de document de niveau bibliographique ou bien la visibilité OPAC de la notice.

Recherche des commandes par leur créateur

La recherche avancée des commandes permet maintenant de rechercher les commandes par l’utilisateur qui a créé le panier. La boîte de recherche des utilisateurs fonctionne en mode auto-complétion. Plusieurs utilisateurs peuvent être sélectionnés avant de lancer la recherche de commandes.

Amélioration des performances en création de commandes à partir d’un fichier

On peut créer des commandes à partir d’un fichier de notices bibliographiques au format ISO2709. Ces fichiers sont chargés sur le serveur Koha (Outils > Télécharger des notices dans le réservoir). En acquisition, on peut choisir d’aller chercher un de ces fichiers. L’affichage de la liste des fichiers était très lente, surtout si la liste était longue. En effet, un bug faisait que non seulement les fichiers étaient retrouvés mais que toutes les notices qu’ils contenaient étaient chargées en mémoire. C’est corrigé.

Affichage des numéros de carte des usagers ayant fait des suggestions

En Acquisition > Suggestion, le numéro de carte de bibliothèque a été ajouté dans la colonne «Suggéré par» après le nom de l’usager qui a fait la suggestion.

Affichage des numéros de suggestion

Dans la page de gestion des suggestions, les numéros des suggestions n’étaient pas affichés alors qu’ils l’étaient partout ailleurs dans Koha. C’est corrigé.

Authentification CAS en interface pro

Le système d’authentification unifiée CAS qui fonctionnait déjà à l’OPAC a été étendu à l’interface professionnelle.

Préférence OpacExportOptions

L’ergonomie de la préférence système OpacExportOptions a été améliorée : c’est désormais une liste d’options à cocher.

Formulaire de recherche Z39.50

Le formulaire de recherche Z39.50 utilisable en catalogage dispose d’une nouvelle option qui permet d’effacer le contenu de toutes les rubriques de recherche.

Formulaire de recherche Z39.50

Le formulaire de recherche Z39.50 utilisable en catalogage dispose d’une nouvelle présentation des éléments sur la page.

Meilleure disposition des éléments sur les pages de recherche Z39.50

Les pages de recherche Z39.50 en catalogage de notices bibliographiques ou d’autorité ont été améliorée. Les pages sont désormais organisées en deux colonnes : une première pour les rubriques de recherche, une seconde pour les cibles Z39.50.

Ajout d’un identifiant aux tables issues et old_issues

Un identifiant unique a été ajouté aux enregistrements des tables issues et old_issues (tables contenant les prêts en cours). Cela permet de réaliser en SQL des opérations plus complexes que ce qu’il était possible de faire jusqu’à présent.

Champ modification_time de la table auth_header

La table auth_header (les autorités) contenait un champ datemodified qui n’était jamais mis à jour. Ce champ a été renommé en modification_time et il est désormais correctement renseigné quand une autorité est mise à jour.

Note d’exemplaire non publique

Un champ a été ajouté à la table des exemplaires (items) : itemnotes_nonpublic. Il est du même type que le champ qui existait déjà : itemnotes. Cela permet d’obtenir les notes non publiques direcement en SQL. Pour exploiter ce champ, il faut modifier ses grilles de saisie pour faire pointer un sous-champ 952/995 vers items.itemnotes_nonpublic. Puis lancer le script misc/batchRebuildItemsTables.pl.

MARC21 Mise à jour n°19 d’octobre 2014

Implémentation dans la grille de saisie MARC21 standard de Koha de la dernière version de la norme.

Plugin cn_browser.pl pour les cotes

Un nouveau plugin (cn_browser.pl) permet, en saisie d’exemplaire, d’identifier les cotes qui n’ont pas été encore utilisées dans un intervalle donné. Cela permet d’éviter d’entrer des cotes en double.

Affichage du numéro d’inventaire en pro

Le numéro d’inventaire (items.stocknumber) des exemplaires est désormais affiché dans la page de détail de l’interface pro.

Barre de recherche rapide en catalogage

La barre de recherche rapide affichée en catalogage a été alignée sur les barres de recherche disponibles dans les autres modules : recherche dans le catalogue, prêt, retour.

Fusion de notices directement depuis le résultat d’une recherche

La fonctionnalité de fusion de notices était jusqu’à présent uniquement accessible au moyen des listes : on place des notices dans une liste ; on rappelle la liste ; on fusionne deux notices sélectionnées dans la liste. Désormais, la fusion est accessible depuis le résultat d’une recherche dans module de catalogage : Module Catalogage ; lancement d’une recherche depuis la barre supérieure ; sélection de deux notices ; clic sur le bouton Fusionner les notices sélectionnées.

Liste des prêts sur site en cours

Dans la page de Circulation, une nouvelle option permet d’obtenir la liste des prêts sur place en cours.

Affichage de l’heure sur l’historique de prêt des lecteurs

Dans l’historique des prêts d’un lecteur, l’heure de la transaction de prêt et l’heure de la date de retour sont désormais affichées. Nécessaire depuis l’introduction de la fonctionnalité de prêt horaire.

Scan de codes à barres en prêt quand table des prêts en chargement

En prêt, depuis quelques versions, la table des prêts déjà faits est chargée de façon asynchrone. Cela permet d’améliorer les performances pour les bibliothèques qui autorisent un grand nombre de prêts. Pendant le chargement de cette table, rien n’indiquait qu’on pouvait poursuivre les transactions de prêts, c.-à-d. continuer à passer des codes à barres à la douchette. De là, certains bibliothécaires attendent que la table soient complètement affichée pour poursuivre leur prêt. Un message est désormais affiché, indiquant clairement que la table est en cours de chargement et que le scan de codes à barres peut être fait en même temps.

Ajout de la localisation à la table de prêts

La table des prêts en cours d’un lecteur peut désormais afficher la localisation des exemplaires. Cette colonne de la table, comme d’autres, est paramétrable en Administration > Configurer les colonnes.

Affichage du numéro de carte lecteur sur liste des retards

La liste des retards (Circulation > Retards) affiche désormais le numéro de carte de bibliothèque du lecteur après son nom.

Reconstuction de la tables des exemplaires

Un nouveau script (misc/batchRebuildItemsTables.pl) permet de reconstruire la table des exemplaires (items) quand le mappage des champs de l’exemplaire (952/995) a été modifié dans les grilles de saisie.

Purge des restrictions expirées par cleanup_database.pl

Le script de nettoyage de la base de données (cleanup_database.pl) a été étendu pour permettre de supprimer de la base de données les enregistrements correspondant à des restrictions expirées : nouveau paramètre –all- restrictions.

Affichage du site de retrait d’une réservation

Les réservations d’un lecteur sont affichées sur la page de circulation et sur la page d’information relative au lecteur. Une colonne a été ajoutée à la table des réservations pour afficher le site de retrait.

Affichage à l’OPAC du numéro de fascicule des réservations

Le lecteur peut voir ses réservations à l’OPAC. Désormais, pour les réservations d’exemplaires de fascicule de périodique, le numéro du fascicule est affichée.

Amélioration de l’HTML de la page affichant la file des réservations

Le code HTML de la file des réservations a été améliorée pour permettre l’utilisation de JavaScript sur cette page. Les éléments de la page sont balisés par des identifiants qui pourront être utilisés par du code JavaScript défini dans la préférence système intranetjs.

Table ordonnée des exemplaires à réserver

Quand on place une réservation sur un exemplaire spécifique, la liste des exemplaires disponibles est affichée. Cette liste est désormais triable sur toutes ses colonnes : type de document, code à barres, bibliothèque propriétaire, dernière localisation, cote, n° de fascicule.

Affichage du libellé sur les étiquettes

L’outil d’impression d’étiquette permet de sélectionner et d’imprimer des champs des exemplaires. Certains de ses champs sont codés par liste de valeurs autorisées : bibliothèque propriétaire, bibliothèque détentrice, ccode, localisation, localisation permanente. Jusqu’à présent seul le code pouvait être affiché. Désormais on peut également imprimer la description.

Nouvelle permission pour supprimer les listes publiques

Les listes publiques ne pouvaient être supprimées que par leur créateur. De là, l’impossibilité de supprimer les listes publiques créées par les usagers. Une nouvelle permission autorise des utilisateurs professionnels à supprimer les listes pubiques.

Filtre et tri de la liste des listes

En interface pro, la liste des listes est désormais affichée dans une table qui permet de filtrer les listes affichées par le nom de la liste et son auteur, et de trier les listes.

Date de création/modification des listes

En interface pro, la liste des listes affiche deux nouvelles colonnes : date de création et date de modification. Cela permet de repérer les listes anciennes et de les effacer si nécessaire.

Recherche Z39.50 sur la page d’ajout d’une autorité

En gestion des autorités, il était déjà possible de rechercher en Z39.50 une autorité dans des réservoirs. Il est maintenant également possible de lancer une telle recherche alors qu’on se trouve en ajout d’une nouvelle autorité, comme on pouvait le faire en ajout d’une notice bibliographique.

Affichage des champs utilisés en définition des grilles de saisie

En définition des grilles de saisie, une case à cocher permet de n’afficher que les champs et les sous-champs utilisés. Un cookie a été ajouté à la page pour ne pas perdre cette restriction d’affichage après qu’un sous-champ a été modifié.

Service de génération d’une image de code à barres

Un service /cgi-bin/koha/svc/barcode?barcode= a été ajouté qui génère l’image d’un code à barre. Ce service peut ensuite être utilisé dans les étiquettes imprimables ou les notifications.

Table biblioitems disponible sur le ticket ISSUESLIP

La table biblioitems est désormais accessible sur la notification ISSUESLIP (émise quand un prêt est réalisé). Cela permet d’afficher par exemple la date de publication ou la localisation.

Flux RSS des listes

Les listes sont désormais disponibles sous forme de flux RSS, permettant leur intégration dans un CMS. À l’OPAC, quand on affiche une liste spécifique, une icône représentant un flux RSS est affichée : elle pointe sur l’URL du flux RSS de la liste.

Flux RSS des nouvelles

Les nouvelles sont disponibles également sous forme de flux RSS.

Lien IdRef depuis l’OPAC

IdRef (identifiants et référentiels) est une application de l’ABES qui permet de d’interroger les autorités du Sudoc, Star, Step et Calames à partir d’une application web ou de services web. L’OPAC de Koha peut désormais être interfacé avec IdRef. Les notices bibliographiques qui contiennent des identifiants d’autorité Sudoc dans le sous-champs $3 des champs Auteur affiche à l’OPAC un nouveau lien intitulé «idref». En cliquant sur ce lien, une recherche est lancée dans IdRef qui ramène la liste des rôles de cet auteur : annotateur, collaborateur, éditeur scientifique, etc. Pour chaque rôle, la liste des notices présente dans le Catalogue Koha et dans le Sudoc est affichée. Pour activer cette fonctionnalité, il faut : activer la préférence IdRef ; vérifier sa configuration Zebra (champ contenant le PPN des notices indexé dans l’index Identified-Standard de type w et n).

Infobulles sur les liens Panier et Listes à l’OPAC

Certains usagers étaient perdus avec les liens Panier et Listes de l’OPAC. Une infobulle est désormais affichée quand on survole ces liens qui indique à quoi ils servent.

Affichage des listes de notices taguées avec l’XSL OPAC standard

A l’OPAC, quand on clique sur un tag, on obtient la liste des notices taguées avec ce terme. Les notices étaient jusque-là affichées sous une forme simplifiée, différente de ce qui est affichée sur la page de résultat d’une recherche. C’est corrigé. La même feuille de style XSL que sur la page de résultat est utilisée pour afficher la liste des notices taguées.

Option d’export des notices en ISBD à l’OPAC

La préférence OpacExportOptions propose un nouveau format d’export ISBD.

Attribution d’un identifiant unique et d’une ancre aux nouvelles à l’OPAC

Le code HTML affichant les nouvelles à l’OPAC a été améliorée afin de faciliter la manipulation des nouvelles en JavaScript et le lien vers des nouvelles individuelles depuis l’extérieur (un CMS par exemple).

Flux RSS des commentaires récents

La préférence système OpacShowRecentComments permet d’afficher dans le bandeau supérieur de l’OPAC un lien vers les commentaires récents. Cette liste de commentaires pouvaient déjà être proposée sous la forme d’un flux RSS. Il a été ajouté une icône qui pointe sur l’URL de ce flux RSS.

Amélioration de la recherche de garant

Sur la fiche d’un lecteur qui peut dépendre d’un garant, un bouton permet de lancer une recherche du lecteur qui sera le garant. Cette page de recherche a été améliorée. Le résultat de la recherche est paginée (20 lecteurs par page) et les colonnes de la table résultat sont triables.

Unification de la recherche de lecteurs

L’utilisation de la nouvelle page de recherche de lecteur (résultat paginé, table avec colonnes triables, etc.) a été généralisée : gestion des postes budgétaires ; destinaires de fascicules bulletinés ; outil de création de cartes de bibliothèque.

Affichage de la bibliothèque de rattachement des lecteurs demandant une modification de leur fiche de bibliothèque

Avec la préférence système OPACPatronDetails, les lecteurs peuvent demander depuis l’OPAC des modifications de leur fiche de bibliothèque : changement d’adresse, etc. Ces modifications sont validées par un professionnel dans l’interface pro. Désormais, sur la page de validation des modifications, le nom de la bibliothèque de rattachement du lecteur est affichée. C’était demandé par les bibliothèques multi-sites.

Meilleur respect de la permission borrowers

La permission «borrowers» n’était pas toujours respectée. C’est corrigé.

Recherche des rapports par identifiant

On peut désormais rechercher les rapports par leur identifiant via la zone Mot clé.

Amélioration de la liste des exemplaires perdus

En passant par Rapports > Autres > Exemplaires perdus, la listes des exemplaires perdus est affichée. La liste contient une nouvelle colonne contenant la Cote. Les colonnes affichées sont paramétrables via Administation

Paramétrage des colonnes > Rapports > lostitems.

Rapports paramétrables en tant que service intranet

Cette fonctionnalité existait déjà pour l’OPAC. Le résultat d’un rapport peut être obtenu au moyen d’un service web Koha. L’URL du service contient l’identifiant du rapport. Si le rapport comporte des paramètres, on peut les indiquer dans l’argument sql_params de l’URL du service. On aura par exemple : /cgi-bin/koha/svc/report?id=ID_RAPPORT&sql_params=UN_BIBLIONUMBER.

Ajout du nom du rapport en téléchargement

Quand on enregistre le résultat d’un rapport en CSV, Texte ou LibreOffice, le nom du fichier produit commence par le nom du rapport.

Amélioration de la gestion de l’historique de recherche

L’historique de recherche distingue désormais les recherches bibliographique et les recherches d’autorités. La suppression des recherches de l’historique peut se faire individuellement, sur des recherches sélectionnées au préalable dans la liste.

Lien vers la dernière recherche avancée

Quand on est sur la page de résultat d’une recherche avancée, un nouveau lien permet de revenir sur la page de la recherche avancée.

Recherche sur les formes multiples d’ISBN

Une nouvelle préférence SearchWithISBNVariations permet d’étendre les recherches d’ISBN sur les formes multiples de l’ISBN : ISBN-10 et ISBN-13, avec et sans tirets.

Assistant de rapports pour les périodiques

L’assistant de rapport permet désormais de créer des rapports guidés qui interrogent les informations du module Périodiques.

Amélioration du calcul de la date du prochain fascicule

Quand il y a plusieurs fascicules par unité de temps de la périodicité du périodiques (semaine, mois, etc.), un algorithme calcule la date du prochain numéro et doit déterminer une date à l’intérieur de l’unité de calcul (la semaine, le mois, etc.). L’algorithme a été amélioré. Le calcul de la date du premier fascicule à l’intérieur d’une unité de temps a également été amélioré. Jusqu’à présent c’était selon l’unité : semaine = lundi ; mois = 1er jour du mois ; année = 1er jour de l’année. Désormais le calcul tient compte de la date du premier fascicule acquis défini dans l’abonnement.

Ajout d’option à UsageStatsLibraryType

De nouveaux types de bibliothèque ont été ajoutés à la préférence UsageStatsLibraryType.

Format paramétrable des adresses des lecteurs

Selon les pays, les adresses ne sont pas affichées de la même façon. Par exemple : Etats-Unis : 322 West 45th Street, France : 322 rue de la Boétie. Une nouvelle préférence système AddressFormat permet de choisir le format d’affichage dans des adresses des lecteurs dans l’interface pro.

XSL MARC21

De nouveaux champs sont affichés par les feuilles de style XSL du format MARC21.

Extension de l’usage de la fonctionnalité de configuration des colonnes

La configuration des colonnes (Administration) est étendue à de nouvelles parties de Koha : commandes en retard (Acquisitions) ; recherche de commandes ; recherche de lecteurs.

Amélioration des profils CSV

Les profils CSV (Outils) peuvent maintenant utiliser l’outil de templating pour accéder à des éléments précis des notices bibliographiques (champs, sous- champ) et pour extraire des info de façon conditionnelle.

Test de concordance sur l’identifiant en import d’adhérents

L’outil d’import par lot d’adhérents permettait de mettre en concordance les adhérents entrants avec les adhérents existant sur le numéro de carte de bibliothèque. On peut désormais effectuer cette concordance sur l’identifiant de l’adhérent.

Suggestion ANY

Les suggestions faites pour toutes les bibliothèques, plutôt que pour une bibliothèque spécifique, étaient associées au code de bibliothèque ANY qui n’existe pas. Désormais les suggestions s’appliquant à toutes les bibliothèques sont associées au code de bibliothèque vide. C’est ce qui ce fait partout ailleurs dans le logiciel.

Support Zebra de l’alphabet grec

Un fichier de configuration a été ajouté à Zebra pour prendre pleinement en charge les Catalogue contenant des notices en grec, spécialement les options de tri à l’OPAC.

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