Plugin Tamil IdRef

vendredi 10 février 2023

Tamil a le privilège d'être le partenaire technologique de FRANTIQ, un réseau national d'une quarantaine d'unités documentaires spécialisées en archéologie. Le fruit de cette collaboration est la mise en œuvre du CCI (Catalogue Collectif Indexé) au moyen du SGB Koha. Le CCI est un bien commun et une œuvre collective remarquable à plus d'un titre :

  • Pérennité — Le CCI existe depuis 1984. Une telle longévité pour une structure décentralisée, encore plus dans le domaine de l'info-doc, est tout à fait remarquable. Ce qui est à saluer c'est l'esprit de continuité, la persévérance rare et la capacité de coopération qu'ont réussi à cultiver sur autant d'années des partenaires aussi variés que des unités du CNRS, des musées, des services du ministère de la Culture, etc.

  • Data centric — Avant même le web des données, ce qui a servi de boussole au projet Frantiq, ce sont les données elles-mêmes. Les membres du réseau ont apporté un soin particulier à l'intégrité, à la cohérence et à la qualité des informations documentaires collectées dans le CCI et ce depuis le commencement du projet. Le CCI est aujourd'hui un Catalogue au format Unimarc. Cela n'a pas toujours été le cas et chaque années de nouvelles sources de données, de toute origine, continuent d'être incorporées au CCI.

  • Pactols — Les bibliothécaires et documentalistes du réseau Frantiq utilisent un vocabulaire contrôlé appelé Pactols. Ce thesaurus a été créé et il est maintenu par Frantiq. Ce qui est tout à fait unique, c'est qu'un logiciel Open Source a été développé pour gérer au mieux ce thesaurus : le logiciel Opentheso. L'utilisation du thesaurus et du logiciel, des Pactols et d'Opentheso, va aujourd'hui bien au-delà du réseau Frantiq. D'autres bases de données que le CCI emploient tout ou partie des Pactols et d'autres établissements que Frantiq gèrent leur propre vocabulaire avec Opentheso. Tamil publiera très prochainement un plugin Koha permettant d'intégrer très facilement Opentheso à toute installation de Koha.

CCI branché sur IdRef — Tout ceci a conduit Frantiq à se poser la question de la gestion des auteurs, personnes et collectivités, dans le CCI. Des autorités étaient utilisées, gérées directement dans Koha. Cela représente un travail considérable, même pour un réseau aussi important et structuré que Frantiq. Il faut traquer les doublons, mettre à jour continuellement les fiches des auteurs, etc. Par ailleurs, à l'âge du Web des données, il n'est plus temps, il y a même quelque chose d'anachronique à gérer ses auteurs localement, en silo fermé. Un groupe de travail a été formé et a conduit Frantiq à se rapprocher de l'ABES afin d'évaluer la faisabilité d'intégrer IdRef au CCI. Un chantier d'alignement du CCI sur IdRef, que décrit un article récent du blog de l'ABES, a été ouvert.

Tamil est intervenu à plusieurs étapes du projet : extraction des données présentées à l'ABES ; présentation de données agrégées pour permettre aux documentalistes de Frantiq de vérifier et valider les opérations d'alignement ; paramétrages Koha ; injection en masse des PPN dans le CCI, avec nettoyage et réalignement ; ajout d'un plugin de catalogage IdRef.

Plugin Koha Tamil IdRef — Depuis le 6 février 2023, les catalogueurs de Frantiq n'utilisent plus les autorités Koha mais interrogent directement IdRef depuis la page de catalogage de Koha. Ce branchement de Koha à IdRef est réalisé sans modification aucune du code communautaire de Koha au moyen d'un plugin. Ce plugin, développé par Tamil pour Frantiq, Tamil le met librement à disposition de la communauté des utilisateurs de Koha. Pour en savoir plus, et pourquoi pas installer et utiliser ce plugin, suivez ce guide.

©2023  TAMIL s.a.r.l.

28 rue Bréguet, 75011 Paris, France

01 84 16 31 57, general@tamil.fr